lundi 19 août 2013

pâte à choux

Pâte à choux

La pâte à choux : son origine vient à partir du XVIe siècle par un pâtissier italien qui faisait partie de la suite de la reine Catherine de Médicis, mais c'est seulement à partir du XVIIIe siècle qu'elle prit le nom de pâte à choux après avoir été perfectionner par le pâtissier Jean Avice.

Et oui, la pâte à choux a une histoire, mais j'en suis sur que vous en avez aussi une avec elle avec un café dans une terrasse, au mocca, chocolat, vanille, de la crème, et j'en passe... Moi j'aime beaucoup les éclairs à la pistache et vous ?


Ingrédients
  • 180 g d'eau
  • 1 cc de sel
  • 4 cc de sucre
  • 100 g de beurre
  • 185 g de farine
  • ~ 4 œufs

Préparation

1. Mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole et faire bouillir.





2. Ajouter la farine et dessécher la pâte comme sur la vidéo ci-dessous.

 

3. Une fois la pâte dessécher, la mettre dans un bol et ajouter les œufs progressivement au batteur électrique sur vitesse minimum. ATTENTION: n'ajouter pas tout les œufs car si vous avez pas assez dessécher la pâte il faudra moins d’œuf et au contraire si vous avez trop dessécher il faudra plus d’œuf. Une fois prête la pâte doit faire un ruban comme sur la photo ci-contre, elle dois attacher aux fouets.


4. Dresser la pâte à choux comme vous voulez (éclair, choux, signe, etc...) et mettre au four préchauffer à 225°C pendant 20 minute environ.


5. Une fois cuit, couper en deux vos choux ou éclair et les garnir de crème pâtissière aromatisé ou non, ou de crème fraîche. 

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire